FOCUS FORMATION #2

Bonjour Johan, tu entraînes les U11M cette saison. Est-ce que tu peux nous parler, à la manière des autres coachs, du pallier qu’il faut passer par rapport à la catégorie U9 ?

« Comme en U9, on débute l’année par un rappel des fondamentaux (tir, passe, dribble…) pour être sûr que ce soit acquis par tout le monde. On aborde également en U11 la notion de duel en un contre un, ce qui permet aux enfants de se développer autant offensivement que défensivement.

Mais le basket est un sport d’équipe, donc dans une seconde partie de saison, j’aime aborder la notion de jeu collectif. On va chercher, au terme des deux années U11, à ce que le joueur puisse jouer la tête levée pour prendre de l’information. C’est une étape indispensable pour ensuite aborder des notions de jeu rapide et de couloirs de course, c’est-à-dire de mieux se projeter vers l’avant. »

 

Face à l’engouement en début de saison, nous avons dû mettre en place une seconde équipe garçon en U11, est-ce que tu peux nous parler de l’état d’esprit de cette catégorie ?

« C’est vrai que nous avons un très bon état d’esprit, nous faisons le maximum pour que chacun trouve sa place dans l’équipe et puisse avancer à son rythme. Il faut savoir que les catégories U9 et U11 sont les plus importantes dans la formation d’un basketteur, il est donc primordial que l’enfant se sente en confiance dans l’effectif.

Aujourd’hui, les deux groupes sont investis et ont une grande envie de progresser, volonté qui passe toujours par l’entraide et le partage entre eux. Nous avons mis en place deux entraînements par semaine dont un est commun aux deux groupes pour garder une certaine cohésion. »

Bonjour Baptiste, tu es coach U13F , qui est la première catégorie après le Mini-Basket, qu’est-ce que cela change concrètement au niveau des entraînements ?

« Pour moi, les deux plus grands changements qu’il y a entre la catégorie U11 et U13, c’est le nombre de joueurs sur le terrain qui passe de 4 à 5. Ce changement est, de mon point de vue, le plus compliqué, car on retrouve deux joueurs supplémentaires sur le terrain et par conséquent, les espaces de jeu sont modifiés. On voit également la modification de certaines règles comme l’apparition des notions de temps et l’introduction du retour en zone.

Pour moi, le Mini-Basket consiste à apprendre tous les fondamentaux techniques d’un basketteur. En U13, on commence à entrer dans la formation de joueurs de manière plus compétitive pour gagner des matchs, tout en privilégiant, bien sûr, la formation du basketteur aux résultats. »

 

Les filles se sont qualifiées la semaine dernière pour la suite du Challenge Noël Grange, comment appréhendent-elles ces matchs de coupe ?

« Nous avons réussi à remporter les deux matchs le week-end dernier à Veauche malgré la fatigue.

Elles abordent ces matchs comme des matchs supplémentaires contre des équipes qui ne sont pas forcément de notre niveau. Cette coupe leur rajoute forcément un petit stress que j’essaie d’atténuer en mettant en avant le parcours qu’elles ont déjà réalisé. Je pense qu’elles sont surtout motivées par une potentielle première finale et une première médaille en tant que joueuses. »