À l’occasion de la trêve NM1, apprenez en plus sur notre secteur amateur avec notre Focus Formation, une série d’articles qui donne la parole aux coachs et joueurs de nos catégories amateurs.
Pour ce premier article, nous allons nous intéresser à nos jeunes pousses qui découvrent le basket à l’ABLS en U7 et U9.
Bonjour Clovis, tu t’occupes de notre section U7 aux côtés de Diogo, est-ce que tu peux nous en dire plus sur votre façon de faire découvrir le basket aux enfants ?
« Je m’occupe des u7 depuis deux ans maintenant, l’objectif premier des entraînements a toujours été l’amusement pour que les enfants puissent se dépenser et courir avec leurs amis. La bonne humeur est toujours présente malgré le fait que certains sont plus timides que d’autres avec des personnes qui sont plus grande qu’eux.
Les bases sont acquises en faisant énormément de jeux ludiques pour que les enfants prennent du plaisir tout en acquérant des compétences qui sont propre au basket. L’accent est mis sur des parcours de motricité pour développer l’aisance des jeunes joueurs. »
Les U7, à la différence des autres catégories, n’ont pas de championnat à proprement parler, mais des plateaux. Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi ça consiste ?
« En effet, les U7 ont la possibilité de pouvoir participer à des plateaux qui sont organisés par les clubs du département. Ces plateaux permettent à nos jeunes joueurs de goûter à la joie des matchs avec opposition contre d’autres équipes.
Mais les plateaux, ce n’est pas que des matchs, il y a également des petits ateliers pour apprendre à contrôler le ballon et à en avoir moins peur. À l’entraînement, nous essayons aussi de leur faire prendre part à des petits matchs entre eux pour qu’ils puissent jouer ensemble. »
Bonjour Enzo, tu es coach de l’équipe U9M, qu’est-ce que tu peux nous dire sur la transition entre la catégorie U7 et U9 ?
« Il y’a un fossé entre U7 et U9. Il faut savoir qu’en U9, nous passons à deux entraînements par semaine et le contenu des séances est bien plus poussé en termes de fondamentaux, puisque qu’en U7, nous sommes seulement sur une découverte du basket.
En U9, les jeunes passent vraiment un cap dans le monde du mini basket en jouant des matchs les week-ends. On essaye cependant de toujours leur faire partager cette notion de plaisir qui est la plus importante à cet âge. »
Sur quel aspect mettez-vous l’accent en U9 pour que les enfants s’améliorent ?
« En U9, on accentue surtout l’apprentissage sur les bases du jeu collectif et de la défense individuelle.
On met également un point d’honneur sur le fait d’apprendre à écouter le coach, chose qu’il faut impérativement que les enfants intègrent dès le plus jeune âge. »