Après une première partie de championnat plutôt réussie du côté de notre équipe NM3, le coach Azzedine Labouize a répondu à nos quelques questions sur son arrivée au club et ce bon début de saison 2023/2024.

« Comment s’est déroulée ton arrivée au sein du club en début d’année ? »

J’ai eu des échanges en début d’année 2023 avec Cyrille Chapot (GM) par rapport à leur recherche d’un coach pour leur équipe NM3. J’avais des engagements avec La Ligue, mais après avoir échangé de ce côté également, j’ai pu trouver un compromis qui me permettait de poursuivre cette activité parallèlement au projet NM3 à l’ABLS. J’ai donc pris la décision de quitter le club de Domène début Janvier et de rejoindre Andrézieux.
C’était délicat d’arriver en pleine saison, car on manque de repères. Il y a eu une période d’adaptation où l’on a appris à faire connaissance avec le groupe. Cela passe aussi par une phase de travail sur la mise en place du fond de jeu, l’objectif était de développer le contenu tout en conservant la base de travail que le groupe possédait. On a réussi à trouver une bonne dynamique et autour de ça, de superbes qualités humaines. Cette seconde partie de saison représentait un vrai challenge et ça à permis a tout le groupe de se re-mobiliser pour atteindre les objectifs.

 

« Quel est le bilan de la fin de saison dernière avec l’équipe NM3 ? »

On a terminé cette saison en se positionnant 8ème de notre poule. Pour une première saison en NM3 avec un objectif de maintien, on peut dire que la mission a été remplie. L’important pour moi était de créer une aventure humaine avant tout, cela a été le cas et ça vient rajouter un plus à cette belle fin de saison.

 

« Comme se passe ce début de saison 2023/2024 et quels sont les objectifs ? »

Forcément, sur la fin de cette dernière saison, nous avons eu des discussions pour évoquer la saison 2023/2024. J’avais certaines contraintes au niveau des déplacements, mais on a finalement réussi à trouver des compromis. On a pu annoncer au groupe lors du dernier match qu’on allait continuer le projet ensemble, ça a été très bien accueilli, c’était une forme de continuité. Cette fois, j’ai eu le temps de vraiment travailler à l’inter-saison, notamment sur le recrutement. C’est passé d’abord par l’arrivée d’Alexis Chol et de Jordan Royet, puis sur du travail sur un double projet. On a porté une très grosse attention sur ce profil, on a pu travailler avec Cyrille et Guillaume Quintard pour créer un vrai lien entre le NM3 et la NM1. C’est là qu’est intervenue l’arrivée de Ludo qui correspondait parfaitement sur le plan sportif et humain.
On a aujourd’hui un très bon groupe qui à réussi a faire un début de saison plus que satisfaisant. Il ne faut simplement pas s’enflammer, l’objectif premier est de gagner 12 matchs pour être à l’abri et être sûr de se maintenir. On doit respecter nos valeurs, garder la tête froide et continuer ce bon travail.