Florent Milianti, nouveau Manager Général de la structure ABLS, répond à nos questions.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et des expériences qui t’ont mené jusqu’ici ?

« J’ai commencé par travailler dans le basket, comme entraîneur dans un premier temps, dans la Loire. Successivement à La Pontoise, à l’AL Roche Basket puis à Andrézieux dans le cadre de l’UPAB (Union Pontoise Andrézieux Basket). Durant cette période, j’ai entraîné un peu toutes les catégories, de U13 à seniors et des championnats départementaux à nationaux. Jusqu’à une petite expérience en NM1 avec Roche-la-Molière.

Puis direction la Drôme, à Montélimar puis Saulce.
Enfin, ces quatre dernières saisons, je travaillais à l’ALL Jura Basket, à Lons-le-Saunier. C’est ce club qui m’a le premier permis de devenir manager d’une structure, avec de jolis résultats, mais aussi et surtout de belles aventures humaines ! »

 

Quel est ton lien avec le club ?

« Un lien de longue date ! J’ai été des différentes tentatives de rapprochement avec nos voisins de La Pontoise (BULS, l’UPAB…). D’abord en tant que Pontois, d’ailleurs…Je crois que nous avions fait du bon travail, notamment sur le secteur jeune, avec mon homologue andrézien, un certain Cyrille Chapot ! Et donc, avant de partir dans la Drôme, il y a pile dix ans, j’étais Andrézien sur le secteur jeunes essentiellement. Autant dire que je retrouve un paquet de têtes connues, avec grand plaisir d’ailleurs ! »

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le club ?

« C’est un ensemble de choses. D’abord, faire partie d’un projet ambitieux et essayer d’y apporter mon aide. L’ambition n’est pas un vilain mot et je suis persuadé que nous avons les moyens d’accomplir de belles choses ! Et puis, sans tabou, la proximité de longue date avec Greg Chaudorge notre Président et Cyrille Chapot et le fait que nous partageons beaucoup de valeurs communes, ont terminé de me convaincre. »

 

Peux-tu nous décrire en quoi consiste ton poste actuel et quelles sont tes priorités à court et long terme ?

« Mon poste de manager général est par définition protéiforme. La fonction de base est d’accompagner les ambitions du club et donc les orientations de l’équipe dirigeante. Je suis le point de convergence des différentes entités (sportive, communication, administrative, salariés, bénévoles, dirigeants…) Il s’agit aussi de gérer l’équipe salariée et de l’accompagner dans ses actions et son développement. Enfin, j’ai également un rôle de supervision et d’accompagnement de l’équipe technique dans son ensemble.

Mes priorités ? Déjà de prendre la mesure du club dans son ensemble. Il a beaucoup changé depuis mon départ et c’est donc un gros travail ! Puis je souhaite rapidement insuffler une ligne directrice précise en termes de formation et post-formation. Et pour ça, nous devons constituer une équipe technique énergique et motivée. »