Un déplacement ô combien important attend notre équipe en terres bretonnes, ce mardi soir à 20h face au CEP Lorient, leader de la poule.

Contexte et Enjeux

Nos rouges et noirs se déplacent ce soir sur le parquet de Lorient pour disputer l’un des matchs majeurs de cette seconde phase, face à une équipe qui enchaîne les victoires dans une poule intermédiaire qui semble bien en deçà de son réel niveau. Une victoire vendredi dernier contre Tours aurait permis à nos joueurs d’aborder cette rencontre avec une grande confiance, mais c’est un scénario bien lointain de celui espéré qui s’est déroulé. Dans un match disputé, l’ABLS à complètement perdu le fil de la rencontre en seconde mi-temps face à une équipe du TMB pourtant bien en difficulté cette saison.

Une réaction est donc primordiale, ce soir, dans une confrontation directe face à la formation bretonne, actuellement en pôle position. Une victoire serait le meilleur moyen de remonter à la place de co-leader et donc d’effacer en partie l’échec de la dernière journée.

Mais l’enjeu est sûrement plus profond que cela, Laurent Pluvy, Hugo et Mouss’ retrouvent une équipe du CEP qui avait mis un terme à leur aventure en Playoffs dès le premier tour lors de la saison 2021-2022. Une élimination qui doit certainement leur laisser un goût d’inachevé et qui peut servir de boost lors de ce match, comme une revanche à prendre sur le passé.

L’adversaire

Après une saison 2021-2022 laissant au CEP l’espoir d’entrevoir la ProB (4ème place en Phase 2 et 1/2 finale de Playoffs), la formation bretonne se bat, depuis septembre, pour retrouver ces ambitions avec un peu plus de mal. En loupant sa qualification en Top 5 de justesse, Lorient ne jouera pas le titre de champion cette saison, mais les hommes de Philippe Maucourant ont toujours une carte à jouer en Playoffs, et ça, ils l’ont bien compris !

Avec un début de seconde phase parfait jusqu’ici, en comptabilisant quatre victoires en autant de matchs, le CEP fait la course seul en tête de la poule. Seule notre équipe n’a pas encore pris l’eau face à l’équipe bretonne, il faudra donc se battre pour éviter de leur permettre de creuser un écart qui sera difficile à combler lors des matchs retour.